Les
deux motos que nous possédons se ressemblent à plusieurs égards.
Ce sont avant toutes des routières longue distance tout en ayant un
petit côté sportif. La position de conduite, le comportement
routier, les différents contrôles, la garde au sol etc.. sont très
similaires.
La
BMW R1200RT 2008 que nous avons à Sainte Pétronille a été
achetée neuve en 2008.
C'était notre deuxième BMW ayant possédée
une K1100LT 1997 pendant plus de 11 ans. Le passage d'un 4 cylindres
en ligne à un bicylindre opposé n'a pas été fait sans y
réfléchir. Nous cherchions une moto confortable, maniable et doté
d'un plaisir à piloter. Nous avons aussi eu l'occasion d'essayer des
modèles comme la FJR1300 de Yamaha, la ST1300 de Honda et la
Kawasaki Concours 1400. Ce sont toutes des 4 cylindres avec
énormément de puissance et d'habileté avec chacune leur
personnalité mais elles ne nous ont pas procuré autant de plaisir,
confort et maniabilité que la R1200RT. C'est un choix que nous ne
regrettons pas en aucun temps.
Quel
moto choisir pour du moto-tourisme avec passager? Et en
plus si on décide de faire du camping? Je ne me prononcerai pas sur
un modèle en particulier mais des caractéristiques de base comme
une bonne selle, protection adéquate des éléments avec un bon
carénage et pare brise, puissance suffisante pour maintenir le
rythme, de bonnes valises de transport (côté et arrière) sont pour
moi des éléments essentiels. Nous avons rencontré un couple
l'année dernière à Terre Neuve qui roulait sur une Suzuki VStrom
650 équipée de valises avec tout l'équipement de camping et ils
étaient tout à fait satisfait de leur choix. La clef de base pour
faire du moto-camping en couple sur une moto est l'organisation et
une gestion serrée du matériel.
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