Le plaisir du camping à moto!

2015/07/19

Go West!

La journée s'annonce chaude, très chaude même, mais notre frénésie de partir nous fait oublier ces petits inconvénients. Certains diront que ça doit être agréable de rouler à moto dans ces conditions, mais ils oublient qu'on a pas l'air climatisé!. Tourner à gauche sur le Chemin de la Montagne est toujours bon signe, car ça signifie qu'on se dirige vers l'ouest et la merveilleuse région rurale du Pontiac. Ce faisant, on atteint la trans-canadienne à la hauteur de Renfrew On. On compte atteindre Sudbury à la fin de la journée. Le trafic est léger en ce dimanche matin. Nous sommes chargés et chaque pouce carré d'espace est bien utilisé. Mais en terme de poids, nous sommes en deçà de sa capacité de chargement. Je ne regrette absolument pas la tente roulotte de moto et la remorque que nous avons eu dans le passé. Même si on pouvait jouir d'un peu plus d'espace et de confort pour le camping en soi, le plaisir de rouler à moto se trouvait forcément hypothéqué par le poids significatif que cela représentait. Et on découvre constamment comment on peut très bien s'arranger avec moins de choses. On dort confortablement sur nos matelas ThermaRest et dans nos sacs de couchage en duvet sous une tente compacte de MEC et on peut préparer des repas chauds avec mini-brûleur, gamelle et poêlon. On y retire une très grande satisfaction et cela nous ramène aux valeurs de base que cette société de consommation nous fait habilement oublier.

La moto chargée et prête à repartir.

 Les rencontres fortuites en voyage sont souvent le fruit du hasard et ces premières journées nous ont gâtées. À une aire de pique-nique, un jeune homme vient à notre rencontre tout étonné de voir des Québécois. Pourtant, nous étions qu'à 200km d'Ottawa le long de la rivière des Outaouais. Il a 22 ans et vient de Québec et s'en va travailler comme menuisier à Calgary! Un jeune homme hyper sympathique avec la ferme intention d'apprendre l'anglais et de pouvoir aussi y faire carrière. À une halte routière avec vue sur le lac Nipissing près de North Bay, un couple arrive avec une petite roulotte tirée par une voiture. Ils arrivent de l'Oregon et doivent retourner au Québec car leur fille a commencé à travailler de nuit et ils ont besoin d'une gardienne! Ils prennent cela avec philosophie et confient qu'ils ont hâte de revoir leurs petits enfants. À un Tim Horton de Blind River, on y fait la rencontre d'un couple de cycliste d'Ottawa qui reviennent de Vancouver. Ils sont sur leur derniers jours avant de rentrer à la maison après une virée de 5200km! Elle vient d'avoir 50 ans et pour souligner cela, quoi de mieux que la traversée du Canada à vélo.

 Comme nous roulons environ 350-400km par jour, le temps pour les visites est pas mal réduit. De toute façon, il était prévu que cette première semaine de voyage serait principalement du « stop and go ». Notre sélection de camping s'est fait en fonction de la distance quotidienne parcourue et de leur proximité de la route prévue. L'outil que j'utilise maintenant pour planifier ce genre de voyage est Furkot. C'est probablement le meilleur outil de planification de voyage que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. On fixe un point de départ et d'arrivée, on y insère nos préférences comme la vitesse de croisière, nos heures sur la route, le genre d’accommodation (hôtel, camping etc..) et le site calcule pour nous les endroits pour arrêter ainsi que l'itinéraire complet. On peut y apporter bien sur les modifications au besoin et la beauté dans tout cela, on peut l'exporter vers notre GPS avec une route quotidienne. Une fois qu'on s'est familiarisé avec le menu, c'est à mon avis le meilleur instrument de planification de voyage longue durée.

Un des plus beaux sites de camping sur notre route à
Sandy Shore SP dans le South Dakota
Après 7 jours sur la route et 2600km de parcouru, nous sommes maintenant installé dans les Black Hills près du Mont Rushmore. L'itinéraire initial s'est déroulé comme prévu. Les longues routes droites entourées de forêts et de lacs du Michigan et du Wisconsin ont cédé la place aux prairies à l'infini de champs de maïs (pour de l'éthanol bien sur) et de tournesol du Minnesota et du South Dakota pour ensuite se transformer en collines de foins et d'herbes à l'ouest de la rivière Missouri ou les ranchs et leur bétail sont légion. Ce qui frappe le long de ces routes presque désertiques, c'est l'absence presque totale de population. Exemple, nous avons croisé un village dans le South Dakota ou la population annoncée est de 44 personnes et un autre de 12 personnes!
Pas la place pour tomber en panne...

Un conseil, quand vous voyez un poste d'essence, ne vous posez pas la question si vous devez vous arrêter, faites le car rien ne garantie que vous en aurez un au prochain village. GO WEST, c'est ce que le GPS m'affichait la plupart du temps, n'ayant aucun virage à m'annoncer. Bon allons voir ces fameuses faces de présidents…

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