Le plaisir du camping à moto!

2015/07/21

Les Black Hills SD

Nous sommes bien installés au KOA de Rushmore à peine à 5km du fameux mont. Ce n'est pas seulement un camping mais plutôt un resort avec ses 500 sites de camping, cabines et chambres d'hôtel. Notre site se trouve sur la colline où sont les tentes et la vue, de ces centaines de gros VR, que dis-je, de ces gigantesques VR, est impressionnante. Mais on ne les envie pas, et on passe beaucoup plus de temps dehors qu'eux!

Un trou d'épingles dans la roche et c'est un à la fois!
On a fixé une boucle dans le Custer Park où semble-t-il on peut y voir les rares troupeaux de bisons qui y vivent encore. Pour s'y rendre, on s'engage sur la route scénique Needles Highway. Ce n'est pas seulement une route avec des virages en épingle, mais aussi des tunnels en trou d'épingles! On y passe un à la fois tout en contournant ces grands monolithes. Tout à fait unique comme paysage. En ce dimanche, beaucoup de motos empruntent ces routes et on les comprend.







On continue sur cette boucle qui soudainement se transforme en plaines ondulées recouvertes de ces grandes herbes et on se dit que c'est le genre d'endroit où on pourrait voir ces bisons. Après avoir roulé au moins 50km et avoir rejoint à nouveau la forêt, on croit bien que ce ne sera pas cette fois qu'on en verra.

Pas question d'essayer de passer et ils sont pas pressé.

La boucle nous amène sur la Iron Mountain Road qui fait toujours partie du Custer Park. Soudainement dans un virage, on aperçoit une file d'autos immobilisées et on réalise rapidement pourquoi. Un troupeau d'un minimum de 200 bisons a décidé de traverser la route et qu'il le ferait à leur rythme. Au début, on était excité de voir tous ses bisons de toutes les dimensions dans leur habitat naturel. Mais les choses se sont corsées et le fait qu'il n'y avait pas beaucoup d'espace entre les autos ont fait en sorte que les bisons ont du se trouver un chemin et autour de la moto, il y en avait! Plusieurs ont passé à peine une longueur de bras de nous et on a commencé à se sentir très petit. Un des mâles dominants avec sa longue chevelure rugissait presque de colère et nous a donné une belle frousse lorsqu’il s'est approché de nous. Après une attente de plus de 30 minutes, on a pu finalement bouger et se faufiler avec la longue file de voitures qui s'était accumulée. Une expérience qu'on est pas prêt d'oublier…


La photo ne rend pas justice à l'ampleur de ce monument.
Les Black Hills au South Dakota, c'est aussi le Mont Rushmore et une œuvre encore plus gigantesque, le Crazy Horse. Ce monument sculpté dans le granite sera la plus grande sculpture du monde, toute catégorie confondue. Le travail du sculpteur Korczak Ziolkowski a débuté il y a plus de de 60 ans et se continue toujours. Ce monument sacré honore l'indien surnommé Crazy Horse de la tribut des Lakota, tué par un soldat américain lors d'une trêve et qui s'est opposé à la saisie de leur terre par les Blancs. Il disait « Ma terre est où nos morts sont enterrés »Ce projet est entièrement financé par le privé et par le coût d'entrée des visiteurs.


On y montre toutes les techniques et les outils utilisées afin de pouvoir façonner cette œuvre titanesque. Vraiment passionnant.
Ce à quoi va ressembler la sculpture une fois terminée

Le Mont Rushmore avec ses 4 présidents (Jefferson, Roosevelt, Washington et Lincoln) est frappant comme réalisme. Encore là, c'est dans du granite qu'on a sculpté ce monument et c'était pour raviver l'industrie touristique locale dans les années 30. Dans ce cas-ci, c'est le gouvernement qui a financé le projet. Ces 4 présidents ont été choisi pour leur rôle primordial qu'ils ont joué dans l'histoire des États-Unis. Beaucoup plus touristique que le Crazy Horse, il attire sa horde de visiteurs qui font la file pour stationner. Nous avons préféré stationner gratuitement la moto à 300m de là et notre marche nous a permis de voir de belles chèvres de montagne!

Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. À jamais dans le roc.
Un peu de postérité, ça fait du bien!

Cette petite chèvre est déjà capable de grimper.

Le Devils Tower. Photo prise de notre camping. 
Notre séjour dans les Black Hills se termine et on continue notre route vers le Devils Tower dans le Wyoming, ce grand rocher volcanique qui ressemble à un gigantesque tronc d'arbre surgit de nulle part. Une autre curiosité de la nature se trouvant le long de notre route vers Billings. La caractéristique principale de la plaque auto de cet état est qu'on y voit un cheval et c'est exactement ce qu'on aperçoit en grand nombre dans les champs. Des collines à l'infini, des chevaux qui y paître et cette rareté d'habitations qui nous montrent qu'il existe encore des endroits sauvages dans ce pays. Nous ferons un dernier arrêt à Garryowen au Montana, une centaine de kilomètres avant Billings afin d'être présent pour le début du rallye de moto qui débute le jeudi matin. Une certaine excitation nous envahit et c'est bien ainsi...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faites nous part de vos commentaires!