Le plaisir du camping à moto!

2015/07/27

Le rallye de motos BMW à Bilings Montana

Billings Montana. C'est dans cette ville que le rallye annuel de moto BMW a lieu cette année. C'est notre troisième rallye après ceux de Bloomsburg PA en 2011 et Sedalia MO en 2012. Qu'est ce qu'un rallye moto exactement? C'est une occasion de rencontre avec des milliers d'autre motocyclistes qui partagent la même passion que nous, c.a.d. le touring longue distance à moto et le camping. Le moto camping est sûrement l'aspect qui relie le plus les motocyclistes BMW. Nous nous retrouvons rassemblé sur un site (souvent un centre de foire avec des installations intérieures et des espaces verts) à assister à une panoplie d’événements comme des conférences, des offres de vendeurs d'articles de moto, des exposition de motos antiques, des spectacles de musique etc... Durant ces 3 jours, il faut faire des choix car le calendrier des activités est bien rempli et il est impossible d'assister à tout.

On arrive sur le site à 10:30 le jeudi matin et déjà le site fourmille de ses milliers de motos venus de partout des USA et Canada principalement. Après notre rapide enregistrement (on était pré-enregistré), on se dirige vers les espaces de camping et on se trouve un endroit au milieu de la piste de course de chevaux. Surface gazonnée et planche ou déjà des centaines de moto-campeurs sont installés. Pas d'arbres cependant pour nous faire un peu d'ombres mais on se dit qu'on y sera seulement pour le dodo. Pour ceux qui se demandent si c'est bruyant ou dérangeant de se retrouver entasser parmi des centaines d'autres tentes, oui ça peut l'être, mais il y règne comme un ordre et respect mutuel et dès 10:00PM, le sommeil du juste prend toute sa place. Et puis, des bouchons d'oreille font des merveilles…

Une infime partie des campeurs avec les tentes Sherpa à
l'avant plan que l'on peut louer pour ceux qui veulent
voyager plus léger.
Cherchez Charlie.. (la moto avec la
toile bleue presque au milieu)














Le programme des conférences est chargé et Lili et moi décidons d'assister à des conférences différentes afin d'en tirer le maximum. Les sujets varient de la perception des hasards de la route en rapport avec le vieillissement, de suggestions d’itinéraire de voyage, d'aventures à travers le monde d'un couple de motocyclistes, de santé, mise en forme et nutrition etc. Bien sur, on peut pas passer à côté des offres d’accessoires, de vêtements, de pièces et d'équipements de moto présenté par des manufacturiers et distributeurs. Mais pas beaucoup de « deal » à faire, notre taux de change n'étant pas très favorable.. Parmi ces vendeurs et exposants, on retrouve avec grand plaisir notre hôte allemand Stefan Knopf et sa femme qui y tiennent un kiosque afin de faire la promotion de leur entreprise. La rencontre est chaleureuse et nous fait jongler avec l'idée de retourner en Europe cet automne. Ce n'est pas dans nos plans mais le souvenir de se sentir un peu comme chez soi dans leur patelin à Heidelberg vient nous hanter et on se dit qu'on va se donner du temps pour y réfléchir…

Nous avons justement rencontré un couple du Minnesota que l'on avait croisé à Heidelberg il y a deux ans et qui reviennent d'un voyage en Espagne avec leur moto basée chez Stefan Knopf. Ils sont revenus ravis de leur séjour et cela nous donne encore plus le désir d'y aller. Ils en sont à près de dix voyages en Europe sur leur moto et ils ne semblent pas prêt d'y mettre fin.

Nous avons été choyé par une température très chaude et sans pluie mais le climat du mid-ouest fait en sorte que c'est peu humide et très supportable. Et de toute façon, toutes les conférences, kiosques d'exposants et événements se déroulaient à l'intérieur de bâtiments climatisés. À la cérémonie de fermeture le samedi soir dans l'aréna, on nous annoncé fièrement une participation de 5800 motocyclistes pour le rallye. C'est un petit rallye mais c'est ce qui fait son attrait et son charme. Il n'y a aucune commune mesure avec celui de Sturgis SD ou l'on attend cette année au début d'août une affluence de près de 1,000,000 de personnes! Dominés par une faune composée à 90% de Harley Davidson, le niveau de décibels et de pollution de l'air (beaucoup de motos ont des échappements directs) doit être insupportable.

Quand on parle de personnalité, en voici un exemple. 
Nous avons déjà expérimenté ce genre de rallye au Daytona Bike week en Floride et la clientèle est radicalement différente de celle qui fréquente les rallye de BMW. Ceux qui connaissent le monde la moto savent pertinemment l’appartenance très forte des motocyclistes au type de motos qu'ils conduisent , que ce soit les routières, les sportives ou les cruisers, mais une chose que je peux retenir au fil des années de conduite, c'est le respect et la camaraderie qui y règnent. On s'identifie à son modèle et le monde de la moto est sûrement un moyen d'afficher sa personnalité. Quand je croise des motos sur la route, je les salut (et aussi Lili bien souvent) de la main et le retour est presque toujours présent. Nous sommes sur deux roues et partageons ce sentiment de liberté. Mais là s'arrête les similitudes. Je ne pourrais concevoir conduire ma moto sans casques (comme c'est beaucoup le cas dans la majorité des États) et avec des échappements si bruyants qu'on peux s'imaginer qu'ils seront sourds avant longtemps si bien sur ils ne font pas d'accidents avant cela…

C'est dimanche matin et c'est le grand départ pour tous les participants du rallye. On est comme une ruche d'abeilles qui s'envolent dans toutes les directions et la nôtre est le grand parc national de Yellowstone qui est à peine à 400km au sud-ouest.



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