Le plaisir du camping à moto!

2012/10/09

Camping l'Olivier à Junas


Nous sommes au camping l'Olivier à Junas à peu près à mi-chemin entre Montpellier et Nimes. Petit village médiéval avec ses rues minuscules et son architecture du moyen âge. Le camping est très petit ce qui le rend très intime et d'une grande tranquillité. En arrivant, on se dit qu'on va rester une semaine car on prévoit de belles journées et aussi plus chaudes que dans le nord. On a à nouveau loué un mobil-home car on trouve la formule vraiment abordable et qu'en plus on peut cuisiner nos repas. Emmanuelle et Michael nous accueillent chaleureusement et nous donnent pleins de détails sur ce qui est à visiter autour. C'est la région du Gard dans le département du Languedoc-Rousillon. Le paysage est différent du nord de la France avec ses oliviers tout partout, avec plus de collines que de montagnes, ses vignes et aussi ses palmiers.
Petit camping vraiment sympa.
Une voie verte part de Nimes jusqu'à Sommières et c'est là que nous nous dirigerons en premier.
Et on y va à pied. 5Km de beau sentier pavé à travers boisé et champs.
Sommières est une véritable ville médiévale avec forteresse, château et rues uniquement accessible à pied, vélo ou moto. Un vrai méandre de rues, maisons, commerces, restaurants, églises et ou des gens y vivent dans un environnement du moyen âge qui donne l'impression d'être complètement transporté dans une autre époque. À preuve, les romains y ont érigé un pont au 1er siècle, qui y est toujours après près de 2000 ans! Les livreurs de marchandises et victuailles doivent même transporter leur livraison à pied comme celui qui va mener sur son dos ses carcasses de viandes au boucher!
La partie médiévale de Sommières
Un pick-up F150 passe pas là dedans!












On va faire notre tour au marché d'alimentation tous les jours. C'est l'abondance en variété et en quantité. La qualité et la fraîcheur des produits y est remarquable. Et une des observations qu'on y fait est le côté plus svelte des gens. Beaucoup moins d'obèses qu'en Amérique mais par contre, ils se reprennent sur le tabac. Un tiers des Français fume et la présence des distributrices de cigarettes dans les lieux publics est frappante.
Trouvez Charlie!
Nous sommes allés à Calvisson qui tient un marché public tous les dimanches matin. Ça se passe en plein centre du village, les rues sont fermées et place aux couleurs, odeurs et parfums de tout cet étal de fruits, légumes, charcuteries, fromages, épices et boulangerie. Ça bourdonne de monde et on a l'impression d'êtres les seuls touristes. Les gens semblent se connaître et il y règne une belle atmosphère familiale. On tombe sous le charme de cet ambiance et on sent vraiment que les produits du terroir sont intimement liés à la vie quotidienne des citoyens.

Le Languedoc Roussillon est aussi une grande région productrice de vin et les vignobles sont partout. On peut se procurer d'excellentes bouteilles à moins de 5€. Est ce la recette minceur des Français? Peut être, mais pendant qu'on y est, on essaie de faire comme eux, moins la cigarette bien sûr...




3 commentaires:

  1. Bonjour vous deux.
    Nous avons vecu sur la corde raide pour quelques jours. Heureusement tout s'est bien
    terminé. On vous racontera plus tard.
    Que de souvenirs vous me rappelez tous les deux.
    La France est le plus beau pays à visiter.
    Chaque petit coin est intéressant.
    Profitez bien de votre séjour. Gros bisous,
    Mimi.

    RépondreEffacer
  2. Salut les voyageurs,

    Vous semblez bien vous amuser.
    Et la crevaison, réparable ou non ?
    Ici, de la pluie et température plus fraiche pour quelques jours.
    Nous avons hâtes de gouter à la fricasse avec des saucises que Lili a fait.
    Merci de poster des photos !

    Soyez prudent et cheers,
    Diane et Bear

    RépondreEffacer
  3. Vous êtes rendus dans les plus beaux coins du monde.Les petits villages dont seule la France a la spécialité.D'autres régions sont toutes aussi superbes comme le ''Sud-Ouest'',LaRochelle et tous ces coins, La Bretagne, magnifique!
    Mais pour le soleil et la chaleur, vous êtes au bon endroit, tout autour de Nîmes...et ne pas oublier ''Le Luberon''.Quand on s'incruste pour quelques jours dans un coin où vous êtes, on n'a plus le goût de partir.Je vous souhaite de revenir tous les ans et de plus en plus longtemps.Dans notre cas ça avait duré 16 ans.Cool...

    RépondreEffacer

Faites nous part de vos commentaires!