Le plaisir du camping à moto!

2012/10/05

Les Vercors


Le parcours dans les Vercors au sud-ouest de Grenoble a été tout aussi magique. On nous décrivait cet endroit composé de canyons et rivières et apparemment un paradis pour ceux qui font de l'escalade. Typique de cet environnement, on quitte la route nationale pour bifurquer dans les montagnes et grimper dans des routes en lacets interminables. À notre surprise, même à ces hauteurs d'environ 1200m, il existe des villages grouillant de vie et dont la majesté des paysages montagneux autour exerce probablement un attrait certain. Sans vraiment d'avertissement, on se bute à une route barrée pour cause de travaux. Bouton détour sur le GPS et nous voilà reparti sur un autre chemin qui va nous introduire par hasard sur la grande bataille des maquisards qui ont combattu la présence des allemands pendant la WWII et dont les sites patrimoniaux abondent. Un en particulier situé sur un belvédère majestueux nous explique que les Vercors étaient en raison de la géographie accidentée un endroit stratégique de cette résistance. Les allemands ont bombardé intensément cet endroit et des vestiges y font foi. Du haut de ce belvédère majestueux et ou le silence règne, il est difficile d'imaginer que des combats de grande intensité ont pu y avoir lieu.
Seule la chapelle a pu résister
On quitte les lieux en continuant toujours sur cette déviation. On est dans une forêt dense et la route est très étroite. Nous rencontrons des cyclistes à ces hauteurs et au regard de leurs mollets, c'est pas la première fois qu'ils font de la montagne. C'est ensuite la descente en passant par de nombreux tunnels dont un de près de 2km. Nous aboutissons dans la vallée en banlieue de Grenoble et c'est là qu'on fait le le lien avec les noix. Sur les deux côtés de la route, ce sont des kilomètres de champs d'arbres de noix de Grenoble! Elles sont ramassées sur le sol par un genre de gros balais rotatif qui les rejettent dans de gros bacs.
La photo ne rend pas justice au panorama époustouflant.

On marchait littéralement sur les noix.
Petit arrêt au marché pour ramasser notre repas et vin, et demain on quitte les Chartreuses pour Junas dans le Gard. C'est une recommandation d'une campeuse qu'on a rencontrée à Neuf Brisach et qui passe ses étés là bas. Et en prime, c'est à 30 minutes de la Méditerranée...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faites nous part de vos commentaires!