Le plaisir du camping à moto!

2012/10/18

Le retour.


Il est maintenant temps de retourner à notre base européenne qui est à Heidelberg en Allemagne. Selon notre itinéraire projeté, nous ferons des arrêts à Valence, Bourg-en -Bresse, Montbéliard et Strasbourg. Nous aurions aussi pu revenir par la Suisse et l'Italie mais comme les cols ne sont pas à l'abri de la neige à ce temps ci de l'année, nous avons opté de demeurer en France en passant par la vallée du Rhône. Les grandes Alpes sont cependant prévues pour l'année prochaine. Le trajet nous faisait passer par Lyon. La traversée de la ville s'est bien déroulée en passant par le boulevard périphérique.
On a choisi de demeurer dans des hôtels pour le retour et la chaîne F1 ou formule 1 nous a particulièrement plu. Vous obtenez une chambre confortable pour 2 personnes pour un prix aussi bas que 25€ en moyenne mais les toilettes et douches sont situées dans les corridors. Ce sont des cabines privées très propre et sans souci. Il y a le lavabo dans la chambre, TV et WIFI gratuit. À ce prix là, c'est un excellent pit-stop pour employer un terme de formule 1.

C'était l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1874.
À Strasbourg, nous avons décidé de demeurer deux nuits afin de pouvoir visiter cette capitale du parlement européen. Il pleuvait en ce dimanche mais on a mis nos imperméables et on a marché les 4 kilomètres qui nous séparaient de la magnifique cathédrale Notre Dame. Une œuvre majestueuse du 15ième siècle qui est maintenant catholique romaine mais qui a aussi été protestante dans le passé. Strasbourg tout comme l'Alsace a été sous le régime allemand à plusieurs reprises dans l'histoire dont deux fois pendant les guerres mondiales du 20ième et cela paraît dans l'architecture. Beaucoup de touristes affluent en ce dimanche gris et pluvieux. C'est vraiment une ville magnifique avec son tramway ultra-moderne qui sillonne la ville et ses 300 kilomètres de pistes cyclables.
Le canal du Rhin et ses bateaux pour touristes





On a franchi la distance Strasbourg-Heidelberg de 130km avec seulement un arrêt. Le vent frais et automnal nous a rappelé qu'il était maintenant venu de mettre un terme à ce premier voyage européen à moto. À 13:00, on franchissait les grilles des installations de Knopftours et on s'est curieusement senti un peu chez nous. Stefan nous a accueilli en nous indiquant notre chambre et m'a aussi montré les outils et matériel que j'avais  
Quel beau moyen de transport en ville!
besoin pour procéder aux entretiens que je devais faire.


Pendant que je travaillais sur la moto, Lili est allée faire des courses à l'épicerie afin de nous préparer un souper. Un sentiment d'accomplissement nous habitait après avoir parcouru près de 3500km dans ce que nous considérons les plus belles routes que nous ayons jamais faite. Le temps n'a pas toujours été agréable mais malgré tout, nous avons savouré chaque minute. Nous sommes maintenant convaincu que la moto est le meilleur moyen de se déplacer en Europe. Et elle fait partie du paysage bien plus que chez nous et les motards (c'est comme cela qu'on les appelle en France) sont mieux respectés.
C'est là qu'elle se repose cet hiver. En tout 300 motos en entreposage.
Quand nous avons terminé la préparation des bagages et que l'entretien ainsi que le lavage de la moto était complété, on l'a remisé à l'intérieur et on s'est donné rendez-vous à l'année prochaine probablement encore en septembre.
Ce sera probablement la Suisse et ses grandes Alpes, l'Italie et l'Espagne en passant par la côte d'Azur. Eh! Pas si vite, on va prendre le temps d'arriver... j'avoue qu'on est encore sur l'adrénaline mais n'est ce pas cela les voyages? À suivre....



Je reviendrai avec un autre article sur les leçons apprises ainsi que nos bons et moins bons coups.

Merci tous ceux qui nous ont suivi. Ce blogue ne s'arrête pas avec ce voyage. Soyez à l'écoute!

2 commentaires:

  1. Vous avez l'âge et la manière de voyager à moto,c'est bien ,continuez... Nos voyages en Europe,de 1987 à 2003, se sont échelonnés sur 9 ans environ, nous étions toujours en camping-car et dormions dans des parcs,de petites rues et voyons les passants, les jeunes,les marcheurs,les cours de châteaux,les bords de mer,etc...Ce qui nous frappait était le degré de tolérance pour ce genre de transport; coucher partout était commun et agréable étant donné que nous n'avions jamais à chercher un lit,nous avions notre lit et le repas avec nous à l'intérieur.Évitant toutes les villes de plus de 50 mille habitants,suivant toujours un cours d'eau ou la mer, quelle vie nous avons faite et ses souvenirs ne s'éteindront qu'à notre mort.Le bonheur est un ensemble de souvenirs heureux.C'est ce que nous vous souhaitons.Au plaisir de vous revoir en Floride cet hiver.Vive les voyages !!La vie sourit aux audacieux.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour vous deux,
    Je vois que vous êtes bientôt de retour aux sources. Nous sommes arrivés ici il y a deux jours. Beaucoup de travail à tout ranger puis à aller au super marché pour les provisions.
    Vous avez fait un très bon choix pour votre itinéraire. Que de beautés à visiter....
    Bon vol de retour.
    Gros bisous.

    RépondreEffacer

Faites nous part de vos commentaires!