Le plaisir du camping à moto!

2012/10/04

Entre Deux Guiers dans les Chartreuses


Faire du moto-camping ne veut pas nécessairement dire que l'on doit concéder sur le confort. Et quand les conditions climatiques sont exécrables, on choisit des alternatives. Sachant à notre arrivée à Entre Deux Guiers que nous aurions deux journées plutôt moches avant l'arrivée du soleil, nous avons opté pour un « mobil-home ». Je ne sais pas si c'est coutume en France ou ailleurs en Europe, mais les campings que nous avons visité offrent des locations de mobil-home à des prix qui sont moins cher ou équivalent à des campings provinciaux pour tente que nous avons chez nous. À 35€ (environ $45), on obtient un mobil-home avec cuisine tout équipée, chauffage, chambre de bain complète avec douche et même la TV (bon on aurait pu s'en passer). Il est vrai qu'un site de camping avec tente ne coûte que 12 à 15€ mais avec aucune table de pique nique, c'est pas trop commode pour se cuisiner des repas.
Le camping l'Arc-en Ciel à Entre Deux Guiers est situé en plein cœur du village et on a accès à des boulangeries, petit marché, café et tout cela à pied.
À une minute du camping...Centre de Entre Deux Guiers
Nous sommes dans les Chartreuses, une zone montagneuse plus basse que les Alpes mais avec tout de même des sommets à 1300m. Grenoble est situé à environ 40km d’où nous sommes. Ils ont tenu les jeux olympiques d'hiver en 1968 et laissez moi vous dire que c'est pas les montagnes qui manquent. Nous avons parcouru deux circuits en deux jours dans je dirais les routes les plus spectaculaires qu'on ai jamais vues. Je me répète peut être, mais c'est la vérité.
Nous sommes sortis par le trou dans le roc...
Ce qui est encore plus étonnant, c'est de réaliser l'ampleur de la tâche que de tracer ces routes qui souvent datent de plusieurs siècles et aussi de les entretenir. À certains endroits, il faut installer des immenses rideaux en filet d'acier afin de prévenir la chute de pierres. Les tunnels nombreux sont aussi sujets à des entretiens réguliers et le trafic en alternance est fréquent afin de permettre la tenue de ces travaux. On peut aussi observer des maisons ou fermes perchées du haut d'une montagne et se demander comment ils y accèdent.
Le trafic quoique léger est rapide et ne vous laisse pas poireauter longtemps. Ils ont l'habitude de ces routes sinueuses et amorcent les courbes comme des pilotes de course. Ça peut expliquer leur passion pour la course automobile ici en Europe. Les motos qui nous dépassent le font dans la même voie que nous et nous envoie ce petit salut du pied droit.
Ici, on use ses pneus sur leur pleine surface et non seulement au centre. Et je regarde les nôtres, et c'est exactement cela. Le plaisir de conduire est au rendez-vous. Mais en touriste, pas en sportif!

Je voudrais aussi vous dire qu'on lit avec plaisir tous vos commentaires. Merci!

2 commentaires:

  1. Wow! Quel beau voyage v ous faites! Tu me donnes le goût de partir, de revisiter tous ces beaux petits coins mais sur deux roues. Je me suis abonné à vos lettres et je vous lis avec plaisir à chaque fois.
    Bonne suite de voyage

    RépondreEffacer
  2. Très intéressant. Et vous voilà sur ''La Côte-d'Azur'' pas loin, Monaco...hum...wow...et les routes en corniches; je vous propose la troisième !!,si vous avez du temps.

    RépondreEffacer

Faites nous part de vos commentaires!