Le plaisir du camping à moto!

2012/09/22

L'apprentissage sur la route

Une chose que l'on remarque quand on roule sur les routes d'Europe, c'est bien les petites voitures qui abondent mais aussi les motos et scooters qui prennent leur place sans complexe. Nous étions de retour vers Heidelberg quand nous avons été pris dans un long embouteillage a l'entrée de la ville. Une moto nous dépasse sur la gauche et continue sa marche en dépassant les autres véhicules lorsque nous sommes presque a l'arrêt et que le trafic opposé se calme. Je décide de le suivre et copier ses manœuvres. A la première voiture de dépasser, je me sens vraiment hors la loi mais je réalise que cette façon de circuler à moto est parfaitement légal et en plus les voitures qui nous voient venir dans leur rétroviseur se tassent vers la droite pour nous laisser de l'espace. Je viens d'apprendre comment faire ce que les américains appellent "lane splitting", c'est a dire s'infiltrer entre les rangées de voitures et avancer et ce même si le trafic ne bouge pas. De cette façon, nous avons dépassé au minimum une centaine de voitures et pu revenir a une heure raisonnable chez Knopf. Ça règle probablement pas les problèmes d'embouteillage mais il me semble que ça encouragerait peut être plus de gens a utiliser des motos si on le permettait aussi chez nous.
Autre observation sur le réseau routier est l'omniprésence des carrefours giratoires. Je trouve personnellement que c'est beaucoup plus sécuritaire que des intersections classiques et aussi plus fluides. Le GPS, qui en passant est indispensable ici, nous indique quelle sortie prendre soit la 1ère, la 2ième etc.. Bon, je dis que c'est indispensable mais je connais des gens qui ont navigué en Europe sans cet outil et avec des cartes conventionnelles et ce sans problèmes! Mais je concède, je suis accro au GPS!

2 commentaires:

  1. hiii tu fais l'apprentissage de l'Europe.Les motos sont reines mais attention de tous côtés. Oui tu as parfaitement raison pour les giratoires et on indique bien le prochain village pour la bonne sortie. Au Québec spécialement, on a beaucoup à apprendre de l'Europe surtout de la France où les indications sont les meilleures au monde. Ici on considère que tout le monde sait où il va !! Le touriste doit se débrouiller ici.Dans le temps, c'était la carte ''michelin''le top.Maintenant gps.Je vois aussi que tu fais connaissance avec le nombre de voitures !! Allemagne,60 millions, France aussi. Ça fait du monde ça !!L'Italie encore pire, bien pire, tu n'avances pas.Va faire de la moto en Grèce dans le nord, ou en Yougoslavie par la côte Adriatique ou mieux, en Espagne en suivant la côte du Nord jusqu'à Compostelle.Petites routes s.v.p.Bruce

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Contente d'apprendre que vous vous en tirez très bien
    avec la conduite européenne. Pour ma part, si j'ai conduit
    100km en tout c'est beau. Je ne me sentais pas très bien
    la dedans.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer

Faites nous part de vos commentaires!