Le plaisir du camping à moto!

2012/09/26

Malgré tout!


Dans un voyage comme celui que nous faisons, la rencontre de gens peut avoir une influence à l'occasion sur les destinations à venir. À Buhl, nous avions comme voisins deux Anglais de Manchester UK et tout en jasant, ils nous recommandent un camping municipal en France près du Rhin à Neuf Brisach. Ils nous disent que le camping est tout près des fortifications de cette ville (c'est en effet une ville fortifiée) et que c'est très propre, pas cher et très tranquille. Il n'en fallait pas plus pour en faire notre prochaine destination.
Et nous n'avons pas été déçu. À peine à deux kilomètres de l'Allemagne et de la forêt noire du sud et aussi tout près de la route des vins de l'Alsace et des crêtes de la chaîne des Vosges. Après avoir monté notre tente, on se dirige à l'épicerie tout près du camping. Un monsieur nous regarde dans la section des fruits et s'approche de nous. Il nous dit : vous êtes Canadiens ! parce qu'il nous avait vu arriver à moto (nos stickers sur les valises aidant). Une longue jasette s'en suit et il nous présente sa femme. Ils sont Camille et Thérèse et ils ont 85 ans. Ils ont visité le Canada et le Québec il y a plusieurs années et ils en ont gardé un souvenir impérissable. On apprend sur cet homme que durant la guerre de 39-45, il a été mobilisé par les Allemands afin de combattre pour eux contre les alliés. Car les Allemands avaient envahi l'Alsace et était maintenant sous leur possession. Lui et 30,000 Français comme lui, allaient combattre avec les nazis. Il s'est sauvé un an plus tard en volant la bicyclette d'un pasteur et pédalé 600 kilomètres afin de revenir chez lui à Strasbourg. J'aurais continué à l'écouter comme cela des heures mais voilà, on était à l'épicerie ! Il nous a donné son adresse et a insisté pour qu'on aille les voir chez eux.
Nous nous sommes rendus au 8 chemin des Provinces à Volgelsheim. Jolie maison toute colorée avec grand terrain et potager. Il nous fait visiter sa maison qu'il a construite lui même de ses mains il y a 50 ans en commençant par la cave ou il a son garage et atelier. Je vois une plaque automobile du Québec de 1977 accrochée au plafond. C'est un de leur souvenir de voyage. Il ouvre une petite porte et là se dévoile un caveau à vins qui devaient contenir plusieurs dizaines de bouteilles. En plein le Français que je m'imaginais. Il en sort deux, un blanc d'Alsace et un rouge du Rhône tout empoussiéré en nous disant que c'est sa plus vieille bouteille, et il nous les donne comme ça. Devant notre hésitation, il insiste en disant que vous les boirai à notre santé. On nous sert le café, biscuits, et on les quitte presque 3 heures plus tard ce qui a paru à peine une. Ce couple a élevé 6 enfants, se sont connus à 18 ans, ont vécu la guerre, la misère l'accompagnant mais malgré tout ont passé à travers. Et c'est comme cela qu'ils ont appelé leur maison «malgré tout»....
Camille et Thérèse
Le 8 chemin des Provinces à Volgelsheim FR

1 commentaire:

  1. Vous êtes vraiment chaceux. Je lis et j'ai presque les yeux dans l'eau, partager et surtout prendre le temps d'écouter les histoires de tous ces gens c'est vraiment pas courant. Je vous souhaite encore d'autres belles rencontres et j'attends de vous lire à nouveau.

    RépondreEffacer

Faites nous part de vos commentaires!