Le plaisir du camping à moto!

2012/09/29

Les Vosges


Un de nos objectifs pour ce voyage était de rouler sur des routes secondaires et d'éviter le plus possible les autoroutes. Pour cela, j'avais trouvé sur le site de l'union européenne des motocyclistes, des routes suggérées partout en Europe. En tout, 16 circuits, tous des boucles dans les plus beaux paysages de l'Europe. Parmi ceux-ci, la Forêt noire que nous avons essayé en Allemagne et dont nous avons été charmé et celle que nous avons faite dans les Vosges du côté français. Les Vosges ainsi que la Forêt noire longent la vallée du Rhin qui sépare la France de l’Allemagne.
Des montagnes qui s'élèvent à plus de 1200 mètres, petites dans le standard européen mais plus haute que bien des montagnes de l'est de l’Amérique.
Les routes qui les sillonnent sont à couper le souffle. Nous avons atteint Turckheim ou une fête foraine se déroulait et ils avaient bloqué la route principale menant vers les Vosges. C'est là que le GPS entre en action, bouton détour, recalcule et nous voilà reparti. Dans ces villages datant de plusieurs siècles et dont les routes sont toutes sauf parallèles, tenter de trouver un chemin de contournement peut vous faire tourner en rond très longtemps. Après avoir grimpé quelque centaines de mètres, la vue est magnifique. On s'arrête sur le bord de la route pour admirer ces collines de vignes de grand cépage comme le Reisling et le Gewurztraminer et apprendre sur une affiche que c'est un des sites les plus prestigieux de l'Alsace viticole.
On poursuit notre route en roulant à travers lacets et épingles qui demandent constamment de jouer avec l'embrayage mais j'ai du fun à fond!! On rencontre des dizaines de motos, le salut de la main est de rigueur, c'est dimanche et il fait beau. Petite pause bien méritée à un des nombreux arrêts en flanc de montagne. Le silence est saisissant et est seulement interrompu par le passage des motos qu'on entend venir au loin. On redescend pour atteindre d'autres villages tout en bas pour entamer une nouvelle montée vers les sommets. Après presque 150km de bonheur et il est fin d'après midi, on décide de reprogrammer le GPS pour nous ramener au camping. Mais c'est sans compter que l'on doit retraverser les Vosges par la route des crêtes. On pensait avoir vu le top mais celle-ci nous fait traverser des massifs rocheux surplombant des récifs spectaculaires. Mais le trafic est plus dense et forcément plus lent.
On descend vers une vallée ou on aperçoit un village au loin mais qu'on semble ne jamais atteindre. Finalement, on se rend compte qu'on roule dans le Munster d’où le fromage du même nom. On s'arrête au musée pour acheter ce fameux fromage au lait cru qui parait-il est réputé mondialement. On explique que les vaches du coin ont accès à des graminées particulièrement varié qui permettent de produire ce lait spécial pour produire le fromage.
On arrive au camping vers 7:00, il est un peu tard pour se préparer quelque chose et on décide d'aller prendre notre repas au resto. Mais pas en France, à Breisach en Allemagne à peine 5km plus loin.
Comme journée variée, il est difficile de demander mieux...

Quand nous aurons une bonne connexion internet, je publierai une vidéo!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faites nous part de vos commentaires!