Le plaisir du camping à moto!

2016/06/16

Le pays des Cathares

On s'installe dans un camping à Trèbes à environ 12km de Carcassonne. Une piste cyclable qui longe le canal du Midi se rend jusqu'à Carcassonne. Ce sera donc en vélo qu'on s'y rendra. Les vélos que nous louons sont munis de pneus larges qui nous permettent de rouler facilement sur la piste de gravier qui longe le canal. Sur ce canal qui relie l'Atlantique à la Méditerranée circulent des bateaux de plaisance avec leurs vélos sur le pont. En les dépassant, on se salut mutuellement.
Au bout d'une heure d'une superbe ballade, on atteint Carcassonne, cette impressionnante ville médiévale entourée d'une muraille et juchée sur une colline la rendant visible sur tous les angles. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et on sent toute l'histoire qui y transpire.

Oui, c'est une vraie cité derrière..
Nous sommes dans le pays des Cathares, ces dissidents des Catholiques durant le moyen âge qui croyaient plus aux valeurs de charité et d'égalité et s'opposaient à l'opulence et la richesse de l'église catholique. On construisait ces forteresses afin de se protéger de cette église qui cherchait à les éliminer.

Dès qu'on pénètre ses murailles, on est charmé par l'étroitesse des rues de pavé rocheux où seule la circulation piétonne est permise. Artisans, restaurants, boutiques se succèdent et on est attiré par un petit resto avec cour intérieure qui sert des cassoulets de canard, une spécialité locale. Bouffe délicieuse, service impeccable, on a toute l'énergie requise pour continuer notre visite.
On retourne les vélos en début de soirée  tout à fait comblé de cette journée magnifique.
En faisant mes recherches sur Internet pour déterminer notre prochain arrêt, je tombe tout à fait par hasard sur le viaduc de Millau, un ouvrage gigantesque que j'avais comme projet de voir un jour et c'est sur notre route... Allez, c'est là qu'on va.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Faites nous part de vos commentaires!